Ticker

6/recent/ticker-posts

Qu’est-ce que le business model ?

 


C’est très simple ! Le business model  est un outil que l’on utilise pour retranscrire de manière simple le modèle économique d’une entreprise. Il est parfaitement adapté à la phase de création, et peut aussi être utilisé pour le lancement d’un nouveau produit ou d’un nouveau service.

 

Le business model  donne notamment des indications sur :

  • le financement de l’entreprise ;

  • la proposition de valeur ;

  • le segment de clientèle visé ;

  • la structure des coûts.

Il existe bien entendu plusieurs modèles. Nous en avons retenu un, pour sa clarté et sa simplicité d’utilisation : celui d’Alexander Osterwalder.

Attention : il est nécessaire néanmoins d’avoir effectué les démarches indiquées dans les précédentes pages de ce chapitre, à savoir :

  • avoir analysé avec soin son environnement économique (marché global, marché d’entreprise, concurrence…) ;

  • avoir défini la mission et la vision de son entreprise ;

  • avoir fixé sa stratégie d’entreprise.

Sans cela, il n’est pas possible de réaliser son business model.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires