Ticker

6/recent/ticker-posts

Les comptables agréés

 
La profession de comptable agrée est réglementée par le décret n° 2-92-837 de Février 1993 et l'arrêté du ministre n°1909-94 du 20 Septembre 1994.
Depuis la réglementation actuelle (décret et arrêté), les membres de cette profession se sont regroupés en une association rassemblant tous les titulaires de ce titre, ils ont pu ainsi créer un véritable corps se distinguant par la moralité de ses membres. Le tableau des comptables agréés est publié annuellement au bulletin officiel, il comprend actuellement 203 membres répartis à travers toutes les régions du Maroc.
En raison de l'importance de sa mission, le comptable agréé se trouve au cœur de l'économie. Il est pour l'entreprise à la fois le conseiller comptable et financier et le conseiller juridique et fiscal .Par ses interventions, il peut permettre à l'entreprise de réaliser des économies de temps et d'argent, il peut aussi aider celle-ci à adapter ses structures organisationnelles de premier choix pour l'entreprise.
Sur un autre plan, la mission de comptable agréé peut être qualifiée d'une mission "d'intérêt général": En effet, c'est la qualité de ses conseils que la santé financière des entreprises en dépend .Il est alors un acteur central de l'essor économique du pays.
Des comptes fiables constituent une assurance pour les divers partenaires, investisseurs, banques, salariés et autres. Le comptable agréé devient alors par ses qualités professionnelles et morales un garant des intérêts des tiers.
Le caractère d'intérêt général de la mission de comptable agréé retrouve toute sa dimension quand il s'agit des rapports de l'entreprise avec l'administration fiscale. En réalité, les déclarations fiscales ne sont en quelque sorte que l'aboutissement des travaux réalisés par le comptable agréé.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires