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RESPONSABLE RESSOURCES HUMAINES

MISSIONS Elaborer, avec la Direction Générale la politique sociale de l’entreprise et veiller à son application. Effectuer les analyses quantitatives et qualitatives nécessaires à une gestion adaptée à l’entreprise des R.H. Rechercher la motivation du personnel . Veiller au respect de la législation sociale, du règlement intérieur et à l'application des procédures internes. Proposer et mettre en œuvre toutes actions destinées à : • définir, avec la Direction Générale une politique salariale conforme aux pratiques de la profession, et compte tenu de la spécificité de l’entreprise, (positionnement, marché, région, résultats), • superviser l’établissement de la paie, • veiller à l’évolution des conditions de travail dans l’établissement, • gérer l'évolution des ressources humaines, • produire le bilan social de l’entreprise. Rendre compte à la direction générale. ATTRIBUTIONS I - Gestion des ressources humaines 1) Définir la politique de gestion des emplois (embauches, départ,…) en tenant compte des spécificités de l’entreprise : pyramide des âges, niveaux de formation… 2) Intervient dans tout ce qui concerne : • les embauches, • les mutations, • les promotions, • les licenciements, • ainsi que pour les sanctions disciplinaires. 3) Elaborer les règlements internes en matière de classification et de qualification. 4) Centraliser les besoins en personnel dans le cadre du développement planifié. 5) Assurer le recrutement du personnel de l’entreprise en liaison avec les différents responsables, ou les sous-traiter à un organisme spécialisé. 6) Veiller à l’adéquation permanente des compétences existantes avec les besoins à court et long termes de l’entreprise. 7) Mettre en place et exploiter des outils de gestion prévisionnelle : a) Analyse de l’évolution et des besoins futurs de l’entreprise. b) Définition des fonctions actuelles et prévisionnelles, des qualifications… c) Evaluation des potentialités permettant de gérer les évolutions et promotions. d) Mise en place et suivi du système d’appréciation du personnel, analyse des résultats et proposition d’actions adaptées. 8) Assister la direction générale dans la définition et dans l'actualisation de l'organigramme de la société. 9) S'informer des niveaux de rémunération dans la profession. 10) Etudier et proposer les systèmes de rémunération et prépare éventuellement les négociations salariales. 11) Proposer les ajustements de salaire. 12) Proposer des ajustements des avantages sociaux, primes, etc.. 13) Coordonner l'établissement du plan de formation de la société au niveau de chaque fonction. En assurer le suivi. 14) Assurer des relations avec les fournisseurs de prestations liées à la formation (organismes de formation continue, conseils en communication interne...). 15) Gèrer les relations avec l’Education Nationale (politique de stages, visites d’usines...) 16) Mettre au point le tableau de bord du personnel et le soumet à la direction générale. 17) Faire établir les statistiques concernant le personnel. Collecter l’ensemble des données sociales (salaires moyens, absentéisme, ancienneté, nombr de C.D.D.) et les exploite sous forme de tableaux de bord et d’indicateurs. 18) Faire la synthèse des analyses aux responsables, ainsi qu’aux collaborateurs concernés. 19) Elaborer les éléments des contrats de travail. Les faire établir, puis les soumet à la direction générale. 20) Assurer l'intégration des nouveaux entrants dans l'entreprise. 21) Etre responsable de l'amélioration des conditions de travail de l'entreprise, en relation avec le responsable d’établissement. II - Elaboration et gestion des budgets 1) Participer à l'élaboration des budgets concernant les dépenses directes et indirectes de personnel, en terme : • d’embauches, • de mutations, • de promotions, • de licenciements, 2) Gèrer le budget de formation dans le respect du cadre légalement défini. 3) Superviser l'exécution des budgets sociaux. III - Administration du personnel 1) Préparer les éléments pour le calcul de la paye du personnel. 2) Organiser les congés payés en accord avec les responsables de fonctions. 3) Organiser les horaires en accord avec les responsables de fonctions. 4) Proposer des adaptations du règlement intérieur. 5) Gèrer les régimes de retraite et de prévoyance dans l'entreprise. 6) Superviser, étalir les déclarations réglementaires et veille à la tenue des livres obligatoires. 7) Suivre l'évolution de la convention collective. Informe la direction générale et les responsables de fonction de toute modification les concernant. 8) Etablir le bilan social de la société. 9) Etre responsable du respect des procédures en terme de visite médicale, mise en place des actions décidées par le médecin du travail etc.... 10) Représenter, par délégation de la direction générale, la société auprès de l'Inspection du Travail et des Services de la Main d'œuvre et de tout organisme social. IV - Relations avec les instances représentatives du personnel 1) Assister la direction générale dans la préparation et, le cas échéant, dans l'animation des réunions du personnel. 2) Mettre en œuvre les élections du personnel. 3) Organiser les réunions des représentants du personnel dans le cadre légalement défini. 4) Assurer les contacts courants avec les représentants du personnel. 5) Présider ou délèguer la présidence de toutes les réunions du personnel : • comité d'entreprise, • CHS, • ... 6) Veiller à ce que les représentants du personnel puissent s'exprimer dans le cadre légalement défini. 7) Diffuser toutes les informations obligatoires auprès des représentants du personnel et des salariés (règlement intérieur, horaires, plan d'évacuation des locaux, prévention, règles d'hygiène et de sécurité) et veiller à leur application auprès des responsables de fonctions. 8) Conseiller et assister la direction générale et les responsables de fonction dans le règlement des conflits individuels ou collectifs. 9) Assister la direction générale dans les contacts avec les salariés et leurs représentants, mais n'a pas la responsabilité finale de décision. 10) Préparer les négociations collectives en liaison avec les responsables de fonction. Le cas échéant, assister la direction générale. V - Communication interne 1) Participe à l'élaboration de la politique de communication globale de l'entreprise afin que celle-ci bénéficie de la notoriété prévue : • communication professionnelle, • communication interne : personnel et force de vente, • relations publiques. 2) Organiser l'information montante et descendante de la société en liaison avec la direction générale. 3) Assurer une mission de représentation de la société. 4) Veiller à l'information du personnel au sujet : • des politiques et des objectifs de la société, • de son développement économique et social. 5) Assurer les relations avec les associations ou entités représentant la fonction. 6) Gèrer les demandes externes diverses (ex : sponsoring). 7) Proposer et mettre en oeuvre l’information du personnel, au delà de contraintes législatives en matière d’information de résultats, d’objectifs, et positionnement etc... 8) Proposer et mettre en place tous moyens permettant la diffusion interne des informations. (ex journal d’entreprise etc...). 9) Diffuser la “culture d’entreprise”. Proposer à la direction générale toutes actions de communication destinées à la renforcer ou la développer. Veiller à la limitation du développement de micro cultures de clan. 10) Préparer et mettre en forme les messages concernant les événements de l’entreprise, destinés aux médias régionaux ou nationaux. Les soumettre à l’accord de la direction générale. VI - Encadrement d’équipe voir Fiche n° 36 VII - Divers voir Fiche n° 37 LISTE DE DOCUMENTS • Organigramme de l’entreprise • Fiches de fonction • Plan de formation • Plan d'embauche • Etat de présence • Plan de congés • Eléments nécessaires pour le calcul de la paye du personnel • Plan de communication • Information et analyse de la concurrence : * produits * marché • Echéancier des travaux : * études de marché * analyses * … • Dossier de presse • Résultats et mesures des actions de l'entreprise I - Documents qui doivent être formalisés, actualisés et disponibles 1) Procédures de gestion du personnel • embauche • licenciement • évaluation - cotations • formation 2) Règlement intérieur 3) Convention collective 4) Horaires et documents définis légalement par l'Inspection du Travail 5) Journal des entrées et sorties II - Affichages obligatoires 1) Adresse et téléphone du médecin du travail ou du centre inter-entreprise de médecine du travail. 2) Adresse, téléphone et nom de l’inspecteur du travail. 3) Téléphone des services de secours d’urgence tels que les pompiers et le SAMU. 4) Règlement intérieur III - Information du comité d’entreprise Trimestriellement : 1) Evolution générale des commandes. 2) Evolution de la situation financière. 3) Exécution des programmes de production. Semestriellement : 1) Eventuelles transformations technologiques, nouveaux matériels, investissements, etc... 2) Leurs incidences sur l’emploi ou l’organisation. 3) L’évolution des effectifs par : • sexe • qualification • statut (pour les CDD et les intérimaires par motifs) FONCTIONS PLACEES SOUS LA RESPONSABILITE DU TITULAIRE • Administration du personnel • Employé administratif • Pointeur • Comptable paie AUTRES TITRES CONCERNES PAR CETTE FICHE • Responsable Ressources Humaines • Responsable du personnel

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