Ticker

6/recent/ticker-posts

Comment faire un rapprochement bancaire ?

Comment faire un rapprochement bancaire ?

Le rapprochement bancaire aborde la problématique relative aux erreurs d'enregistrement des crédits et débits des comptes de l'entreprise et des comptes banque. Le rapprochement bancaire est une étape importante pour le chef d'entreprise pour vérifier sa comptabilité et ainsi réaliser des budgets prévisionnels à court terme pour mieux gérer ses dépenses.

La définition de l'état de rapprochement

L'état de rapprochement réunit à la fois le compte comptable de l'entreprise et le compte de la banque, les opérations sont enregistrées en sens inverse. C'est une comptabilité d'échange où les écritures comptables ne sont pas enregistrées en même temps puisqu’elles dépendent de la date à laquelle le chef d'entreprise a payé par exemple un fournisseur et a encaissé la somme de clients.
Comment faire un état de rapprochement ?
Tout d'abord, il faut utiliser le compte 512 comme exemple de livre de compte banque tenu par l'entreprise et l'extrait de compte adressé par le banquier. Puis, il faut vérifier les soldes de départ et regarder s'il existe des dichotomies avec les résultats. Puis, il faut regrouper les sommes identiques dans les deux comptes.
L'état de rapprochement bancaire se manifeste alors par les sommes non pointées et les sommes régulières. Il faut enregistrer les régularisations dans la comptabilité de l'entreprise, c'est un état de rapprochement comptable.

Astuces pour réaliser un état de rapprochement bancaire

Afin de pallier à certaines méconnaissances ou lacunes de chefs d'entreprise, des logiciels de rapprochement bancaire se sont mis en place notamment Cogima.
A défaut de logiciel, il existe des rapprochements bancaires Excel réalisés sur une feuille Excel où sont comparés les soldes des deux comptes sous forme d'un tableau compte bancaire en deux colonnes.
Un stage de comptabilité Bac pro, des stages en comptabilité BTS, ou encore des diplômes qui préparent des cours en rapprochement bancaire peuvent également être une opportunité pour apprendre les techniques de rapprochement bancaire.
Quelques erreurs propres au banquier comme des prélèvements à tort ou celles du comptable comme des recettes comptabilisées deux fois peuvent être des modèles de rapprochement bancaire.
Le rapprochement bancaire peut constituer un sujet de mémoire passionnant pour le lycéen Bac pro, puisqu’il met en relation le secteur bancaire et les difficultés de gérance d'un service comptable d'une entreprise.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires