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Exemple business_plan pour criée une entreprise









  
PROJET DE CREATION D'ENTREPRISE

............................................

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I. PRESENTATION DE POTEUR DE PROJET

1. Structure et caractéristiques
Le chef d'entreprise, Monsieur ………., compte travailler seul.

2. Caractéristiques individuelles
………………… –         ………………..ans, célibataire.

  • Formation : …………………………
  • Expérience professionnelle : …………………………………….
  •  
II. PRESENTATION GENERALE DU PROJET

  1. Généralités sur le projet

IL s’agit du domaine du travail du cabinet, c’est à dire les services rendus aux clients.ou bien la sous-traitance de sertain services par les entreprises le cabinet a pour objet d’effectuer les travaux comptables, juridiques, fiscaux, CNSS, achat , préparation des dossiers.
Fiche signalétique de l'entreprise envisagée
…………………
   ……………

  • Domiciliation de l'entreprise au domicile personnel pendant la durée autorisée.
  • Lieu d'implantation : commune de 10 000 habitants.
  • Zone géographique d'intervention : la zonz ……………………………
(20 kms du siège de l'entreprise).
  • Monsieur ………….. compte s'installer en tant qu'indépendant : création d’une entreprise individuelle.

Aides espérées
ACCRE : Dossier en cours.

2. Motivations du projet
Historique
A la base, la personnalité du créateur de l'entreprise le pousse à exercer une activité indépendante.
Après ma formation et mon experience  passées en tant que salarié, le créateur fait la constatation suivante : il ne supporte plus d'être dirigé par d’autres (contremaîtres). La comptabilite est plus qu'un métier, c'est une véritable passion , l'émergence de secteur de la soutritence des services des entreprises et aussi ma motivation de céree mon propre projet qui ma toujour fait servenir . Par ailleurs, il sent bien de réaliser « un rêve » qu'il me portait depuis longtemps.

Envie d'autonomie, reconnaissance du travail effectué, qualité des prestations.



III. LE PRODUIT ET LE MARCHE

1. Le produit
Description précise du produit ou du service
d’effectuation des travaux comptables, juridiques, fiscaux,comercial et autre.

Détail précis des prestations offertes
1-   Tenue de la comptabilité

Il s’agit de la fonction ayant pour objet la tenue de la comptabilité de ses clients, et le traitement des opérations comptables de façon complète pour les entreprises n’ayant pas de service comptabilité. Il s’agit des petites entreprises non structurées. Pour celles ayant de service comptabilité, la fonction du fiduciaire se limite à l’établissement du bilan et de la balance.
  1. les déclaration fiscales

- En ce qui concerne les déclaration fiscales, elles comportent la déclaration de l’IS, de l’IGR, de la TVA.

  1. La  CNSS :
-s'occupe de la diclaration du personnels sur tous dans le domaine agricole .
-dommande d'affiliation
-s'occupe de declaration mensiel
-présentation d'une suivi ou bien de la conseil
  1. Le sous-traitant de service achat par des entreprises

-Elaboration des commandes
-Gestion des article commercial
-Suivi des reglement
-Suivi de l'échancier
  1. Le conseil

-Le conseil en droit fiscal 
-conseil en droit des sociétés 
-le conseil endroit du travail et en gestion sociale :
-Présentation des conseil en gestion pour les agricultures
-Elaborer des dossier du demande des prétes bancaires
-Les dossiers de subvention pour les agricultures



2. Le marché
Caractéristiques de la demande
  • Actualement j'ai obtenu des engagements d'exclusivité de trois agriculture. Ces engagements n'ont pas encore été contractualisés, il s'agit d'engagements oraux. Cette exclusivité peut être remise en cause à tout moment.
  • En plus de la clientèle de pavillonneurs qui constituent la cible principale, jesouhaite élargir et diversifier ma clientèle. J' envisage une prospection en direction des particuliers.
  • l'activité de l'entreprise sera dépendante de l'évolution de trois types de demande :
- les agricultures
- les petites et moyens entreprises,
- d'autres particuliers.

La clientèle d'agriculture représente un profils important, car il s'agit d'une demande progrissive.
Ce type de clientèle a un délai de règlement plus court et presentant des honoraires important.

Caractéristiques de l'offre
La concurrence, compte tenu de l'implantation géographique et du large rayon d'action envisagé, est très vive. J'ai compte beaucoup sur les engagements d'exclusivité. Aucun contrat n'ayant été signé, cette exclusivité peut donc être remise en cause à tout moment...

Un des points clés que révèle l'étude commerciale, est que les pavillonneurs ne supportent pas « d'avoir des problèmes sur le chantier... », ce qui peut se résumer par le tableau suivant.

points clés
analyse des points clés
incidences sur l'entreprise
Ponctualité
Commencer les travaux à la date prévue
·         Concevoir un planning des travaux
·         Respecter le planning
Ne pas prendre de retard sur les cliens
·         Organisation du temps
·         Organiser les achats et livraisons
Pouvoir travailler avec des experes :

·         Organiser la réception des appels téléphoniques
·         Organiser la réponse aux appels téléphoniques
·         Travailler avec un agenda
·         Organisation du temps
Remettre des devis dans les temps prévus
·         Etre organisé pour concevoir des devis dans un délai court (organisation de l'entreprise et informatique)
·         Etre organisé pour relancer les devis et les suivre
Fiabilité
Respecter les devis
·         Savoir-faire un devis
·         Etre sérieux
·         Suivre le chantier
Eviter les malfaçons et les litiges avec les clients
·         Savoir travailler
·         Qualité de la prestation




IV. POLITIQUE ET MOYENS COMMERCIAUX

1. Objectifs commerciaux
Le chiffre d'affaires de la première année sera généré essentiellement par les affaires promises par les 3 pavillonneurs déjà rencontrés.

2. La clientèle
Les couples produits/marché

clients

services

pavillonneurs

particuliers
clients pavillonneurs

autres particuliers
grosses installations



dépannages rapides



luminaires et accessoires




Les actions commerciales :

Concernant les pavillonneurs :
Monsieur Jean compte sur les contacts déjà pris avec trois pavillonneurs.
Par ailleurs, il a repéré un potentiel de 10 entreprises (pavillonneurs) pour lesquelles il pourrait intervenir. Les moyens d'actions envisagés sont le mailing avec relance téléphonique, afin de décrocher des rendez-vous avec les donneurs d'ordre.

La concurrence :
Prestataires de service indépendants déjà installés. 15 entreprises dans le rayon d'action envisagé.

Concernant les clients des pavillonneurs :
Les marchés sont offerts au travers des contacts qu'il aura, lors des travaux effectués pour le compte des pavillonneurs.

La concurrence :
Prestataires de service indépendants déjà installés. Magasins de luminaires et accessoires, grandes surfaces, magasins de bricolage...

Concernant les autres particuliers :
IL s'agit là d'une prospection dans la zone de chalandise.
Les clients visés sont :
  • Les Résidents de nouvelles zones pavillonnaires ou de nouveaux immeubles.
  • Certains quartiers proches de son domicile.
Ses moyens d'actions étant limités, il compte agir de la manière suivante :
  • Distribution de prospectus dans les boîtes aux lettres.
  • Pages jaunes de l'annuaire téléphonique.
Monsieur Jean ne doit pas fonder l'essentiel de son chiffre d'affaires sur ce segment qui semble "incertain" et long à pénétrer.

La concurrence :
Très rude sur ce créneau. Prestataires de service indépendants déjà installés. Magasins de luminaires et accessoires, grandes surfaces, magasins de bricolage...

3. Politique de prix
Après renseignements pris auprès d'autres professionnels, le tarif pratiqué pour l'équipement d'un pavillon est de l'ordre de 2 000 €. Il faut cependant tenir compte des rapports de force et de la situation de dépendance de cette entreprise vis à vis des pavillonneurs. Par ailleurs, les aléas du secteur de la construction peuvent également être un handicap.
Le coût de revient pour l'équipement d'un pavillon est de l'ordre de 1 000 €.

le prix des accessoires et des dépannages rapides est variable. Le tarif horaire de main d'oeuvre est de 20 à 30 €.

clients

services

pavillonneurs

particuliers
clients pavillonneurs

autres particuliers
grosses installations
1500 €/pavillon


dépannages rapides

25 €/heure
25 €/heure
luminaires et accessoires

?
?

4. L'organisation de la prospection commerciale

Démarrage de l'activité : 2 Janvier 2002
p = prospect
j = jour
ETAPE
QUOI ?
QUI ?
DONNEES
M1
M2
M3
M4
M5
1
PREPARER LES RENDEZ-VOUS







11


12


13



14
Affiner le fichier
Temps en j / 13 p

Courrier
Temps en j / 13 p

Prendre rendez-vous
Temps consacré / j
Nombre de prospects / j
Distribution de prospectus

Mr


Mr



Mr

Mme


1 j


0,5 j


1h/j
1p/j

Nombre








13p

500








13p

1 000








13p

1 500








13p

2 000








13p

2 000
2
PROSPECTER







21
Visiter des prospects
(1) Temps consacré à 1 personne
(2) Temps déplacement moyen
(3) Prospects rencontrés dans une journée

(4) Jours consacrés à la visite

(5) Prospects rencontrés
(5) = (4) / (3)

Mr
Mr

Mr

Mr

Mr

2H00
2H00

1p

0,5j

13 p / 5 mois






2j

4p






2j

4p






2j

4p






2j

4p






2j

4p
RECAPITULATIF TEMPS PASSE






Courrier

Prise de rendez-vous

Visites

Distribution de prospectus

Mr

Mr

Mr

Mme

1,5j

13h/mois

1 jour/p

1 jour/500

1,5j

2j

2j

1j



2j

2j

2j



2j

2j

3j



2j

2j

4j


2j
2j

4j
Mr

5,5j
4j
4j
4j
4j


Cohérence jours ouvrables dans le mois




22

21

21

21

18




5. La montée en pression du chiffre d'affaires :


CLIENTELE DE PAVILLONNEURS : GROSSES INSTALLATIONS

actions commerciales
m1
m2
m3
m4
m5
Nombre de prospects

Potentiel global de pavillons par an
13


300
13


300
13


300
13


300
13


300
Nbre de pavillons équipés (1)
(Sur la base d’1 pavillon par semaine suivant les temps morts et de déplacement)

Prix de facturation HT (2)
1




1500 €
2




1500 €
3




1500 €
4




1500 €
4




1500 €
moyenne ventes par mois
(1) x (2)
1500 €
3000 €
4500 €
6000 €
6000 €

Sur une année (11 mois de travail effectif), le total de chiffre d'affaires pour les grosses installations s'élève à : 57000 €

Cela représente l'équipement de 38 pavillons par an. Monsieur Jean prévoit l'équipement de 40 pavillons pour la deuxième année.


CLIENTELE DE PARTICULIERS : DEPANNAGES RAPIDES

actions commerciales
m1
m2
m3
m4
m5
Distribution de prospectus
500
1 000
1 500
2 000
2 000
Nombre de clients (1)
(base : taux de retour de 1%)

Heures facturées (2)
(moyenne)

Prix de facturation HT (3)
5


3 heures


25 €
10


3 heures


25 €
15


3 heures


25 €
20


3 heures


25 €
20


3 heures


25 €
moyenne ventes par mois
(1) x (2) x (3)
375 €
750 €
1125 €
1500 €
1500 €

Sur une année (11 mois de travail effectif), le total de chiffre d'affaires pour les dépannages rapides s'élève à : 14250 €
Ce qui représente :
- La première année : 570 heures facturés, soit 190 dépannages, en moyenne.
- La deuxième année : Monsieur Jean prévoit 592 heures facturés, soit 197 dépannages, en moyenne.
Remarque : Les deux premières années, il n'est pas tenu compte de la vente de luminaires et accessoires.

Le chiffre d'affaires total s'élève à 71250 € (HT) pour la première année.
Monsieur Jean prévoit une augmentation de 5 % la deuxième année,
soit un chiffre d'affaires de 74813 € HT.

V. LES MOYENS DE PRODUCTION

Le chef d'entreprise compte travailler seul, au moins la première année. Les embauches éventuelles se feront en fonction de l'obtention de contrats.



FONCTION
Ce que je dois faire
MOYENS
Ce qu'il me faut
QUI
le fait
COUT
Euros
TEMPS
Utilisé
1
VENDRE


Prospecter des clients pour démarrer
11
Prospecter des pavillonneurs
Un fichier
Mr



  • 49 Maine et Loire

100

  • 53 Mayenne

70
1 J
Un courrier



  • Rédaction



  • Envoi Poste

70
0,5 J
Visiter les Pavillonneurs



  • Faire un "presse-book"

180
15J
  • Faire carte de visite 500

180

  • Se déplacer

3000
2 j
  • Laisser une plaquette ?

?

  • Faire un devis sur place



  • Papier à en-tête

300

Relancer au téléphone



·         coût téléphone

150
2 j

12
Distribuer les prospectus
Réaliser un prospectus




·         Photocopie (2 000)
Mme
300
1 j
·         Distribution


1 j/500

13
Continuer à prospecter après avoir démarré

Mr

4 j/mois

2
INSTALLER/DEPANNER
Un véhicule

9000


Assurance du local ?

120/an

Assurance du véhicule ?

500/an

Entretien

500/an

Petits matériels (vérificateur, contrôleur universel, d'isolement)


4500

Outillage

1500


3
GERER





Faire la comptabilité
Registres
comptable
1000


Préparer la comptabilité
Machine à calculer
Mme

3 j/mois

Faire les factures

Mr

2 j/mois

Aller à la banque

Mme

1 j/mois

Téléphone professionnel portable
Frais de téléphone

1200/an


Organiser les approvisionnements

Mr

2 j/mois

Suivre l'évolution de l'entreprise

Mr

1j/mois

4
LIVRER





Livraison de fin de chantier (vérification de la mise aux normes)

Mr

3 h/pav.

L'investissement en matériel s'élève à : 90 000 F



Analyse de la gestion du temps de Mr et Mme Jean durant les 5 premiers mois d'activité :

QUOI ?
QUI ?
M1
M2
M3
M4
M5
Prospection

Equipement de pavillon (5 j / pavillon)

Dépannage

Gestion de l'entreprise

Organiser les approvisionnements

Livraison des chantiers
Mr

Mr

Mr

Mr

Mr

Mr
5,5 j

5 j

2 j

3 j

2 j

0,5 j
4 j

10 j

4 j

3 j

2 j

1 j
4 j

15 j

6 j

3 j

2 j

1,5 j
4 j

20 j

8 j

3 j

2 j

2 j
4 j

20 j

8 j

3 j

2 j

2 j
Temps utilisés / mois en jours
Mr
18 j
24 j
31,5 j
39 j
39 j
Cohérence jours ouvrables dans le mois

22
21
21
21
18
Temps restant pour faire les devis
Mr
4 j
?
?
?
?

Travail salarié

Distribution des prospectus

Gestion de l'entreprise
Mme

Mme

Mme
22 j

1 j

4 j
21 j

2 j

4 j
21 j

3 j

4 j
21 j

4 j

4 j
18 j

4 j

4 j
Temps utilisés / mois en jours
Mme
27 j
27 j
28 j
29 j
26 j
Cohérence jours ouvrables dans le mois

22
21
21
21
18

Elisabeth, l'épouse du créateur, est occupée à temps plein 8 jours par mois par l’entreprise.
Est-ce compatible avec les charges de famille et son travail en tant que salariée ?

Le créateur affecte à la prospection 4 jours par mois et 5 jours à la gestion "administrative" de l'entreprise. Par ailleurs, il est sur les chantiers le reste du temps.
Il sera sans doute obligé d'accepter des travaux de dépannages le samedi et le dimanche.

Il doit également prévoir du temps pour la réception de fin de travaux. C'est à cette occasion qu'un contrôleur vérifiera la conformité des installations par rapport aux normes en vigueur.


A terme, et en fonction du volume d'activités, Mr Jean sera certainement obligé d'embaucher un compagnon.

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