Les livres légaux obligatoires dans une entreprise :
En total il existe 4 livres légaux (pour les Sarl) :
1-livre journal : un livre sur lequel doivent enregistrer toutes les
écritures portées sur les journaux et livres auxiliaires. Ces écritures sont
centralisées une fois par mois et par journal.
2-livre d’inventaire sur lequel sont transcrit le bilan et le compte de produit
et de charge de chaque exercice +le stock.
3- deux livres pour les opérations juridiques :
3-1 : un livre sur lequel les PV de l’assemble générale (transformation.
Cession des parts ...)
3-2 : un livre sur lequel le PV de la gérance
Pour les SA
IL FAUT AJOUTER UN REGISTRE APPELLE REGISTRE DE CESSION DES TITRES
Comment faire :
ils sont cotés et paraphés, dans la forme ordinaire et sans frais,
par le greffier du tribunal de première instance du siège de l’entreprise. Chaque
livre reçoit un numéro répertoire par le greffier sur un registre spéciale.
Pour la forme .il vous faut un registre (timbre de 20) + adresse complète
de la société
(IF+CNSS+RC+...)
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