Ticker

6/recent/ticker-posts

staff de comptables


J'ai pas mal de fois abordé ce sujet avec des amis et je suis arrivé à la même conclusion  même plus que tu ne crois.

Rien qu' ou maroc, je connais des hommes d'affaires qui ont débuté dans une société avec un staff d'un ou 2 comptables, ils en sont maintenant à une fortune avec une vingtaine de sociétés mais toujours avec le même staff.

Tu dois savoir que les hommes d'affaire marocains ont tous la même vision du comptable ou bien des gens du service comptabilité :

1 - Le comptable est bon pour faire le ménage et doit savoir nettoyer les chiottes (les comptes). Le patron bouffe, fait ses besoins partout et le comptable doit être un bon CLEANER, sinon la porte sera évidemment plus large que ses épaules. Le marché de l'emploi est bondé de comptables prêts à lui prendre sa place.

2 - Le comptable n'a pas le droit de réclamer une révision du salaire, le commercial oui. Lorsqu'un commercial apporte une affaire de 100.000 dh, il touchera une commission, mais lorsque le comptable a fait épargné (légalement ou illégalement) à la société le paiement d'un million de dirhams, il n'a fait que son travail pour lequel il est payé. Donc il ne doit pas ouvrir son bec pour demander quoi que ce soit.

3 - Le comptable est un mal nécessaire, il est improductif pour une société, il est imposé par les lois comptables, juridiques et fiscales. Le commercial a été embauché au gré du patron pour apporter de la clientèle, la présence du comptable est indésirable, il porte la poisse et ne fait que consommer.

4 - Le comptable (contrairement au commercial) apporte toujours des mauvaises nouvelles : dettes à payer, impôts, salaires à payer, contentieux,...

5 - Le comptable compétent ou bien honnête n'a pas sa place dans une entreprise, il doit être magouilleur et
savoir tirer l'épingle de son patron du jeu.

6 - Le bon comptable doit savoir tout faire dans une société sauf tenir une bonne comptabilité. Qu'il exerce sa compétence chez lui avec sa famille.

7 - Enfin, Quand le comptable quitte son patron, il ne doit pas s'attendre à des compliments sur son dos, ce dernier dira l'une de ces deux choses :
- soit : l'ex-comptable était un voleur (Chaffar) car il savait qu'il le volait mais il ne pouvait pas le coincer, car le comptable savait que son patron volait aussi d'autres gens ;
- soit : l'ex-comptable était con (7mar), car il bossait comme une bourrique et ne savait pas se comporter comme les commerciaux qui le volent et qui viennent lui lécher les bottes.


J'arrête là car je vais commencer à pleurer et faire pleurer les gens en racontant les malheurs des comptables marocains.

Cela n'empêche qu'il y a des patrons (mais ils sont rares) qui reconnaissent le rôle de leur gardien des fortunes et qui le traitent à sa juste valeur.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires