Ticker

6/recent/ticker-posts

COMPTABILISER LES ECARTS DE REGLEMENT : LES COMPTES 658 ET 758

 


On parle d'écarts de règlement lorsque le paiement effectué ne correspond pas totalement aux sommes dues par l'entreprise.

Ces écarts apparaissent généralement au moment du lettrage. Ils sont comptabilisés dans les comptes 658 et 758 selon leur sens. Plus rarement dans des comptes de charges et produits exceptionnels.

L'origine de l'écart : impôt, fournisseur, client n'a pas d'incidence sur le compte à utiliser.

La situation est relativement courante en pratique. L'enregistrement d'une facture se fait pour un certain montant et le règlement est effectué pour un montant différent. L'import des écritures de paies et de charges sociales fait remonter des écritures avec les centimes alors que les déclarations se font en DHS.

Comment régler le problème de ces écarts en comptabilité ?

La réponse dépend du montant de l'écart entre la facture et le règlement.

La gestion d'un écart facture/règlement important : les charges et produits exceptionnels

Lorsque le montant de l'écart de règlement par rapport au montant de la facture est important, le premier réflexe à avoir est de rechercher l'origine de cet écart. S'agit-il d'une facture ou d'un avoir qui manque ? Est-ce une erreur de saisie ?

Les raisons peuvent être nombreuses et variées.

Dans la plupart des cas, il suffira de reprendre contact avec le tiers, client ou fournisseur concerné pour obtenir le complément de règlement, la facture ou l'avoir qui manque.

Mais si rien ne justifie cet écart ou qu'aucun recours n'est possible (cas de rupture des relations commerciales, disparition de l'entreprise concernée, paiement à l'aide d'un faux billet etc...), on utilisera les comptes de charges et produits exceptionnels. L'utilisation des produits et charges de gestion courante est plus rare.

 

La gestion d'un écart de règlement non significatif : les comptes 658 et 758

Les écarts de règlement de quelques euros tout au plus, sont les écarts les plus courants. Ils se présentent au moment du lettrage des comptes et sont générés automatiquement par la plupart des logiciels de comptabilité.

On utilise alors, en pratique, le compte 658 Charges diverses de gestion courante et le compte 758 Produits divers de gestion courante selon que la différence est un produit ou une charge

 

 

 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires