D'ici quelques années, les tâches quotidiennes de saisie et de pointage des comptes ne constitueront plus l'essentiel de la journée de travail d'un collaborateur comptable.
Plusieurs études dessinent d'ores et déjà les contours du cabinet de demain, et les compétences qui seront nécessaires pour développer de nouvelles missions. Ces évolutions annoncées pourraient inquiéter les collaborateurs d'aujourd'hui, ou les diplômés de demain. Pourtant, c'est une formidable opportunité d'aller vers des métiers plus adaptés aux besoins des entreprises, et donc à la fois plus intéressants et plus valorisants.
Du data controller au spécialiste de l'accompagnement administratif, en passant par le référent digital ou le responsable marketing, quels seront les métiers de demain ? Une chose est sûre : tous les profils de collaborateurs peuvent trouver leur place dans ces nouvelles organisations.
Les évolutions technologiques et réglementaires vont réduire drastiquement le temps passé à la saisie comptable et au pointage des comptes dans les années à venir.
Dans ces conditions, quelles compétences développer pour s’adapter aux besoins de demain ? Nous vous proposons quelques exemples de profils d’avenir au sein des cabinets, pour alimenter votre réflexion et pourquoi pas susciter des vocations !
La transformation digitale des cabinets va forcément avoir des conséquences lourdes sur les tâches exercées par les collaborateurs, et donc sur les compétences attendues au sein des cabinets. L’automatisation croissante des tâches de saisie et la généralisation de la facturation électronique, mais aussi l’arrivée de nouveaux acteurs sur le marché de la comptabilité, vont bouleverser les métiers que nous connaissons aujourd’hui.
A SUIVRE
0 Commentaires