Ils sont généralement utilisés dans le cadre des programmes annuels de vérification : Critères comptables (90% des cas) • Évolution du résultat fiscal sur 3 à 5 années ; • Évolution du compte clients ; • Calcul des principaux ratios économiques (Ratio de structure, ratio de rotation du stock, % du chiffre d’affaires par rapport à la masse salariale…) • Etat comparatif des bilans et situation fiscale (modèle N°1313) • Cadrage de cohérence (ex : rapprochement du CA encaissé théoriquement au CA déclaré pour la TVA)
Critères évènementiels Ils provoquent presque systématiquement le déclenchement de l’ordre de vérification quand les faits suivants surviennent :
• Information incohérente lors de la procédure de recoupement des données comptables entre plusieurs contribuables ; • Examens des décomptes pour les marchés publics ; • Lettre de dénonciation ; • Déclaration de Redressement judiciaire ou de cessation de paiement ; • Transfert de siège social ; • Cession de fonds de commerce ; • Incendie, fuite d’eau,… ; • Etc.
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